Parcours Management

Les clés du management en 4 étapes

Nos formations en management s’articulent autour des besoins que peut connaître chaque leader et de l’objectif de le faire progresser en :

  • Clarifiant son positionnement et son assertion dans l’exercice de ses responsabilités
  • Fortifiant un savoir être respectueux des liens avec ses pairs et ses collaborateurs (méthodes, boite à outils)
  • Se développant dans une meilleure cohérence de soi afin d’asseoir une influence de plus en plus consciente et authentique

Pour réaliser l’ensemble de ces objectifs, nous vous proposons notre « Parcours Management »

1

S’approprier les bases du management pour agir sur son équipe

N1

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation permet à chaque participant de :

  • Connaitre la responsabilité de manager et de l’enjeu de la clarté du positionnement.
  • Définir ce qu’est la motivation sous l’angle scientifique et psychologique.
  • Expliciter le management comme un métier à part entière, ressort pour l’animation des équipes et leur motivation.
  • Identifier les besoins des équipes et les leviers qui créent la motivation.
  • S’approprier les contours de la mission de manager, de son rôle, et les fondamentaux inhérents à l’entreprise.
  • Prévenir les risques relationnels relatifs à la relation hiérarchique.
  • Repérer les qualités à développer pour être bon leader et les écueils à éviter.
  • Mesurer l’enjeu des différentes attitudes et intégrer l’impact que chacun a sur autrui.
  • Identifier une technique de communication pour formuler sans heurt : consignes, axes d’amélioration et remerciements.

INFORMATIONS

Durée :

2 jours / 14 heures

Lieu :

Sur site

Formateur :

Expérimenté Cap TFA

Groupe :

De 4 à 8 personnes

Tarif :

Nous demander

2

Connaitre les leviers de l’autorité durable et savoir bien communiquer

N2

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation permet à chaque participant de :

  • Connaitre les appuis fondateurs sur lesquels tout encadrant peut bâtir une autorité,
  • Approfondir sa connaissance de la communication, ses finalités dans le métier de manager.
  • Repérer les pièges à éviter.
  • Expliciter les 7 leviers suscitant attention et respect de la part d’une équipe et prévenir de tout stress négatif.
  • S’approprier 4 structures d’entretien afin de pouvoir poser des actes managériaux efficients.
    • Savoir traiter une erreur
    • Savoir recadrer
    • Savoir revaloriser
    • Savoir responsabiliser par une méthode de réflexion
  • Réaliser un bilan individuel des qualités en communication et identifier un objectif de progression.
  • Développer des réflexes dans l’utilisation opportune du pouvoir ou de l’autorité.

INFORMATIONS

Durée :

2 jours / 14 heures

Lieu :

Sur site

Formateur :

Expérimenté Cap TFA

Groupe :

De 4 à 8 personnes

Tarif :

Nous demander

3

Savoir conduire l’entretien professionnel et annuel pour cultiver l’engagement

N3

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation permet à chaque participant de : 

  • Expliquer le cadre législatif dans lequel l’entretien professionnel s’insère, et le cadre social dans lequel il est acte de management participant à une politique globale des ressources humaines.
  • Faire la différence entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
  • Intégrer les entretiens comme un outil de coopération.
  •  Mener une réflexion sur l’évolution de l’image de l’autorité dans notre société entre 1960 à nos jours.
  • S’approprier une méthode de déroulé de ces 2 entretiens.
  • Identifier des techniques de communication permettant de formuler consignes et axes de progression, mais aussi gratification. 
  • S’approprier une méthode de gestion de l’aléa relationnel.

INFORMATIONS

Durée :

2 jours / 14 heures

Lieu :

Sur site

Formateur :

Expérimenté Cap TFA

Groupe :

De 4 à 8 personnes

Tarif :

Nous demander

4

Savoir développer son leadership

N4

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation permet à chaque participant de :

  • Expliquer la différence entre chefferie et leadership, pouvoir et influence, imposer et inciter.
  • Analyser les enjeux et impacts de ces nuances sur l’organisation, à l’heure des jeunes générations.
  • Identifier les différents profils psychologiques par le MBTI et en déduire les préférences en termes de leadership.
  • Connaître les 4 styles de leadership avec leurs atouts et leurs limites.
  • Mener une réflexion sur le management situationnel : adapter le savoir être à la personne et aux exigences de la situation.
  • Identifier les moyens de développer le leadership en repérant les zones de confort comportemental, et les champs requérant des efforts.
  • S’entrainer à une technique d’assertivité et à la gestion de situations sensibles.
  • S’approprier des axes de développement afin de lever certains freins éventuels et permettre aux courants de force de s’actualiser.

INFORMATIONS

Durée :

2 jours / 14 heures

Lieu :

Sur site

Formateur :

Expérimenté Cap TFA / Certifié MBTI

Groupe :

De 4 à 8 personnes

Tarif :

Nous demander

Déroulement dES formationS

Référencement DATADOCK

Picto_datadock

Demande du programme et du tarif de la formation 

    Parcours Management | CapTFA

    Nos coordonnées 

    Cap TFA
    Lieu-dit « La Laudière »
    37240 Bossée

    02 47 59 09 76

    contact@captfa.fr

    Lundi–Vendredi: 9H – 18H

    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à prendre contact avec la personne qui aura laissé ses coordonnées  comme indiqué dans la politique de confidentialité du site. Le destinataire des données est CapTFA siret 49020258700021 uniquement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à : CapTFA – La Laudière – 37240 Bossée ou par mail à formations@captfa.fr  Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.